Lorsqu’une perturbation émotionnelle se manifeste, elle peut le faire de façon explosive et on parle d’effet de commutation (cas des bouffées d’angoisse, des phobies...), de façon plus discrète (agacement, contrariétés, colères modérées, mal-être ...), ou même de façon tellement discrète qu’elle peut passer totalement ou presque inaperçue.
Dans tous les cas, il est possible de désamorcer cette perturbation rapidement lorsque l’on parvient à faire porter sa conscience sur les sensations physiques en lien avec elle.
C’est facile lorsque l’émotion n‘est pas trop forte, qu'on en prend conscience, qu’on l'accepte et qu’on pense à faire cette démarche.
C’est plus difficile, voire momentanément impossible, lorsque la réaction émotionnelle est très forte et occupe tout le champ de conscience : on est “hors de soi” ! Dans ce cas, la reconnexion sensorielle redevient possible après un temps variable, lorsque l’émotion retombe et que la lucidité revient. Ou bien lorsqu’une personne formée à cette pratique nous aide à cette reconnexion.
C’est impossible lorsque la réaction est inconsciente (nous parlons "d’émotions cachées”). Mais souvent ces réactions n’échappent pas aux personnes de notre entourage qui peuvent nous aider à en prendre conscience et à les ramener aux ressentis physiques correspondants.
De plus, avec la pratique et l’habitude, ces émotions plus ou moins cachées deviennent de plus en plus conscientes donc accessible à leurs évacuations avec cette méthode.
L’apprentissage des procédures de gestion des émotions en instantané, pour soi ou pour une autre personne (dans un contexte familial, social, professionnel...) se fait en une journée (+ supervisions) au cours la formation EmRes de base.