EmRes (Emotional Resolution)
EmRes est une méthode simple qui permet la libération des «blocages» émotionnels, qu’ils soient récents voire actuels, ou plus anciens et alors plus ou moins cachés et exprimés de diverses façons : troubles anxieux, phobies, dépression, troubles du comportement et dans les relations, addictions, inhibitions, troubles psychosomatiques …
Les émotions

Les émotions nous animent constamment, à longueur de journée : les émotions agréables joie, amour … ; les émotions désagréables peurs et angoisses, colères, tristesse, dégoût …, celles dont on se rend compte, celles qui sont inconscientes (cachées) et qui, faute d’être exprimées, créent en nous des tensions, des manifestations diverses stress, angoisses, troubles dits psychocorporels… voire des maladies.
Une émotion est une réaction physiologique normale face à un stimulus extérieur (simple contact voire agression) qui est alors perçue par les sens, ou bien intérieur (pensées, souvenirs).
Les émotions provoquent des réactions physiologiques véhiculées par plusieurs vecteurs, neurologiques et hormonaux notamment, et ces réactions se manifestent au niveau physique : rythme cardiaque, tension artérielle, muscles, sudation, viscères …, et au niveau mental (pensées), l’association des deux pouvant être considérée comme un sentiment (« senti mentalisé »).
Les trois modes de réactions face à une agression sont l’agressivité, la fuite et le figement et sont conditionnées par l’intensité de l’agression et les capacités du sujet.
Les réactions émotionnelles peuvent être adaptées à la situation ou bien être inadaptées (excessives, coupure , déni …).
Les réactions émotionnelles peuvent être:

Adaptées à la situation

Inadaptées
(excessives, coupure, déni …) car impropres à maintenir un bon équilibre physique et mental : on peut parler de perturbations émotionnelles, qui relèvent le plus souvent de mémoires de situations parfois très précoces dans la vie (voire anté ou périnatales), où la réaction émotionnelle adaptée n’a pu se dérouler ou bien a été tellement forte qu’elle a provoqué une coupure (dissociation).

L’ inconvénient de ces réactions émotionnelles inadéquates est qu’elles entraînent des sensations de mal-être : angoisses, phobies… des troubles psychocorporels, et qu’elles génèrent des difficultés dans nos relations personnelles et sociales.
EmRes
EmRes est une des méthodes qui permet de dissoudre rapidement les nœuds émotionnels.
Il a été démontré (en IRM fonctionnelle notamment) que le cerveau ne peut pas porter son attention en même temps sur les sensations physiques et sur les pensées : donc en cas d’émotion, soit on est conscient de ses sensations physiques actuelles, soit on est conscient de ses pensées (mental) qui englobent des souvenirs du passé et des projections dans le futur ; le passage rapide de l’un à l’autre pouvant créer une agitation propre à amplifier l’émotion.
En cas de réaction émotionnelle inappropriée, l’effort volontaire de porter son attention sur ses sensations physiques permet de les libérer de l’emprise du mental et de favoriser leur évolution naturelle qui va dans le sens de leur dissolution : l’émotion, dont le mode d’expression est essentiellement physique, se trouve alors comme dissoute : on parle de résolution émotionnelle (RE).
De plus, comme une émotion du présent peut être amplifiée de façon parfois extrême par les mémoires qui lui sont rattachées – dans le cas du stress post-traumatique notamment – on observe que cette mémoire émotionnelle – on parle de “racine »- se trouve ainsi désactivée.

Cette méthode de libération des émotions délétères peut être effectuée de deux façons :
- En “Instantané”, au moment de la survenue de l’émotion.
- “Après Coup”, donc à distance de l’émotion et de l’événement qui l’a provoquée.
Cette procédure est habituellement rapide et nécessite de vérifier que l’émotion s’est bien résolue donc que l’évocation de l‘événement qui l’a provoquée est ressentie de façon paisible.
Des difficultés peuvent apparaître mais sont également bien connues et sont habituellement facilement résolues.
Plus récemment ont été introduites des habiletés pour contourner ces difficultés et « dénicher » les émotions cachées qui sont à l’origine de la quasi-totalité des troubles psychocorporels.
La formation EmRes PRO inclue les apprentissages de toutes les méthodes et habilités permettant les « dénouements » des émotions délétères (donc bloquées), pour soi-même et pour d’autres personnes, en déjouant les difficultés et blocages qui peuvent apparaître lors de ces procédures.

C’est le souvenir de l’événement traumatique, inscrit dans la mémoire cellulaire, et non l’événement lui-même qui crée la perturbation. Cette prise de conscience permet un travailler plus en douceur sur les répercussions actuelles du traumatisme sans avoir à revivre le traumatisme. EmRes permet de retrouver un mieux-être durable et une meilleure santé grâce au retour à un équilibre émotionnel choisi.
Les indications
Les phobies
Définition : Peur morbide, angoisse éprouvée devant certains objets, actes, situations ou idées (agoraphobie, claustrophobie, etc.).
- Phobies des transports : avion (peur en amont, peur au décollage, peur des turbulences, peur à l’atterrissage, peur quand il tourne et penche..), voiture (peur de conduire, peur comme passager, peur de la vitesse), métro ( peur dans les couloirs, quand les portes se ferment, quand il s’arrête en plein tunnel), train (peur dans le TGV fermé, peur de la vitesse), bateau,téléphérique, télésiège…
- Phobies des animaux: Chien, chat, souris, araignée, insectes, guêpe, fourmis, vers de terre, asticots reptiles, serpent, vipère, couleuvre etc.
- Autres phobies : De vomir, du vomissement, des prises de sang, des piqûres, des soins médicaux, du sang, du dentiste, du vide (vertige) en hauteur, falaise, pont, balcon, du noir, claustrophobie, ascenseur, tunnel, scanner, IRM, lieux clos, agoraphobie, peur de la foule, peur des espaces vides.
Inhibitions, perte de moyens
Définition : Phénomène de blocage d’un processus physiologique ou psychologique, en cas de :
- Prise de parole en public, devant une personne en autorité ou une personne attirante.
- Lors de rencontres sociales.
- Lors de rencontres sportives.
- Trac en représentation théâtrale, musicale, etc.
- A l’école : Prendre la parole devant la classe ou devant l’adulte.
- Interrogation orale, interrogation écrite, examen oral, examen écrit.
- Devant un apprentissage : lecture, maths, langue étrangère.
Angoisses
Définition : Inquiétude profonde entrainant un sentiment de malaise physique et psychique.
- Toutes les situations d’angoisse diverses et variées.
- Panique et crises de panique.
Colères
- Intensité : agacement, énervement, colère, rage, violence.
- Contrariété et les petites frustrations.
- Déclenchées par les comportements des autres.
- Dans les relations à ses enfants.
- Dans la relation de couple.
- Dans la relation à son père ou à sa mère.
- Dans les relations professionnelles.
- Sur la route ou dans les embouteillages.
- Dans des situations de retards.
- Bruit du voisinnage.
Déprimes
Définition : Perte de motivation, perte de joie de vivre.
- Difficulté á se lever le matin.
- Fatigue inexpliquée. Tristesse.
- Sentiment de dévalorisation.
Stress
- Être en retard.
- Avoir trop de choses à faire.
- Peur de ne pas y arriver.
- Burn out.
Autres
- Dégouts alimentaires.
- Toutes les peurs et les émotions indésirables, injustifiées, incontrôlables, inadaptées, irrépressibles, intempestives, envahissantes, perturbantes, disproportionnées (au choix).
- La difficulté émotionnelle á traiter doit correspondre à une de ces indications.
Les séances

Séance en "Instantané"
Lorsqu’une perturbation émotionnelle se manifeste, elle peut le faire de façon explosive et on parle d’effet de commutation (cas des bouffées d’angoisse, des phobies…), de façon plus discrète (agacement, contrariétés, colères modérées, mal-être …), ou même de façon tellement discrète qu’elle peut passer totalement ou presque inaperçue.
Dans tous les cas, il est possible de désamorcer cette perturbation rapidement lorsque l’on parvient à faire porter sa conscience sur les sensations physiques en lien avec elle.
C’est facile lorsque l’émotion n‘est pas trop forte, qu’on en prend conscience, qu’on l’accepte et qu’on pense à faire cette démarche.
C’est plus difficile, voire momentanément impossible, lorsque la réaction émotionnelle est très forte et occupe tout le champ de conscience : on est “hors de soi” ! Dans ce cas, la reconnexion sensorielle redevient possible après un temps variable, lorsque l’émotion retombe et que la lucidité revient. Ou bien lorsqu’une personne formée à cette pratique nous aide à cette reconnexion dans l’instant ou après coup.
C’est impossible lorsque la réaction est inconsciente (nous parlons « d’émotions cachées”). Mais souvent ces réactions n’échappent pas aux personnes de notre entourage qui peuvent nous aider à en prendre conscience et ainsi nous permettre de les ramener aux ressentis physiques correspondants.
De plus, avec la pratique et l’habitude, ces émotions plus ou moins cachées deviennent de plus en plus conscientes donc accessible à leurs résolutions avec cette méthode.
L’apprentissage des procédures de gestion des émotions en instantané, pour soi ou pour une autre personne (dans un contexte familial, social, professionnel…) se fait en une journée + 1 supervision au cours la formation EmRes.

EmRes à distance de l’Émotion ("Après-coup”)
Dans le cadre d’une consultation auprès d’un professionnel de soins ou de relation d’aide, et d’une manière générale, la perturbation émotionnelle n’est pas forcément présente lorsque l’on en parle, même si elle a des effets très nocifs dans notre vie et dans nos relations.
L’exprimer ne suffit pas toujours à faire remonter l’émotion, condition nécessaire pour la résoudre avec la méthode EmRes.
Il va donc s’agir de réactualiser cette émotion de façon à ce qu’elle soit vraiment ressentie.
Cette procédure de “l’après-coup” nécessite des apprentissages et des subtilités visant à faire émerger le nœud émotionnel qui peut être enfoui et “protégé” par une multitude de “trucs”, sauvegardes que nous utilisons de façons souvent instinctives depuis la petite enfance pour éviter d’en ressentir l’intensité, même si cette intensité s’est en fait déjà beaucoup dissipée, n’en laissant qu’une trace douloureuse.
Ces apprentissages sont l’objet du cursus EmRes PRO.

EmRes chez les enfants
La capacité de résolution émotionnelle fonctionne tout autant chez les enfants, les adolescents que chez les adultes. L’approche est cependant différente, car les enfants ne peuvent facilement poser des mots sur leurs ressentis avant l’âge de 10-12 ans.
Dans la vie quotidienne, en cas de perturbations émotionnelles telles que l’irritation, l’agacement, la colère, les blocages, l’excitation, la tristesse, le dégoût…, il est possible d’apaiser rapidement les réactions désagréables par la méthode sensorielle de résolution, ce qui permet de mieux appréhender les situations rencontrées, tout en restant assertif et bienveillant.
Pour les perturbations liées à des problèmes plus importants, comme l’hyper-anxiété ou les TOCS, il est conseillé de se faire accompagner par un praticien spécialement formé, qui travaillera sur des nœuds émotionnels plus enfouis et ancrés.
Rester assertif en cas de perturbation émotionnelle constitue une aide efficace dans la gestion « familiale » des émotions, ainsi que dans l’accompagnement effectué par les professionnels de l’Enfance : domaines social, médical, scolaire, éducatif.
L’expérience montre que les enfants apprennent très rapidement à utiliser la méthode pour eux-mêmes, ou leurs proches en cas de situation perturbante. La famille fonctionnant de manière systémique, l’adulte doit apprendre à utiliser aussi la méthode pour lui-même et pas seulement pour aider l’enfant.
Foire Aux Questions
Brièvement, EmRes qu’est-ce que c'est déjà ?
EmRes, ou Emotional Resolution, est une approche qui permet de libérer les blocages émotionnels en se reconnectant aux sensations corporelles associées. Cette méthode aide à retrouver un équilibre émotionnel naturel, sans effort mental et donc un bien-être durable.
La résolution émotionnelle c’est quoi ?
La résolution émotionnelle fait référence à la manière dont une personne traite, comprend et surmonte ses émotions, en particulier après un événement difficile ou stressant. C’est un concept souvent utilisé en psychologie, thérapie et développement personnel.
– Reconnaissance des émotions : La première étape consiste à identifier ce que l’on ressent réellement, sans jugement. Par exemple, reconnaître « je suis triste » ou « je suis en colère ».
– Acceptation : Accepter ses émotions comme légitimes, au lieu de les réprimer ou les nier.
– Expression : Trouver un moyen sain d’exprimer ces émotions : parler, écrire, dessiner, ou pratiquer une activité physique.
– Traitement cognitif : Analyser pourquoi on ressent ces émotions, ce qu’elles signifient et comment elles influencent nos pensées et comportements.
– Adaptation ou changement : Mettre en place des stratégies pour résoudre la situation qui cause ces émotions, ou modifier sa perception pour réduire la détresse.
– Clôture émotionnelle : Arriver à un état où l’émotion n’a plus de charge négative intense et où l’on peut continuer sa vie de manière équilibrée.
En résumé, la résolution émotionnelle, c’est assumer une émotion parfois douloureuse en compréhension et en apprentissage et la transformer plutôt que de la laisser bloquer ou dominer notre vie.
En quoi EmRes est-elle différente d’autres méthodes de gestion des émotions ?
Contrairement à d’autres techniques (respiration, visualisation, relaxation, etc.), EmRes n’utilise pas de stratégie mentale. Elle s’appuie sur le ressenti physique de l’émotion pour permettre au corps de la cicatriser de manière durable.
Quels types de problèmes peut-on résoudre avec EmRes ?
En règle générale, chaque fois que l’on a une réaction qui ne nous convient pas et génère un mal être créant inhibitions, stress, phobies, colères récurrentes, blocages relationnels, troubles du sommeil, ou encore à certaines douleurs ou tensions liées aux émotions…
Une liste non exhaustive des indications est présente sur cette page, si votre problème ne s’y trouve pas n’hésitez pas à contacter l’Institut ou directement un praticien.
Comment se déroule une séance EmRes ?
Une séance dure généralement entre 45 minutes et 1h. Le praticien guide la personne à revisiter une situation déclenchante, à accueillir les sensations corporelles associées, et à laisser le processus naturel de résolution se faire. Il n’y a aucun contact c’est la raison pour laquelle une séance se déroule aussi bien en présentiel, qu’au téléphone ou en visio conférence selon l’appréciation de chacun.
Combien de séances sont nécessaires ?
Cela varie selon chaque problématique et chaque personne. Certaines situations peuvent se résoudre en une seule séance, d’autres demandent un suivi plus régulier. L’objectif est toujours d’aller vers une autonomie émotionnelle.
Est-ce que je dois raconter mon histoire ou revivre mon traumatisme ?
Non. Avec EmRes, il n’est pas nécessaire de raconter en détail son vécu ni de revivre un événement douloureux. Le praticien va vous inviter à partir des perturbations que le traumatisme engendre dans le quotidien et le corps se charge de retrouver plus en douceur le chemin de la racine. C’est aussi un énorme avantage quand nous ne connaissons pas l’origine d’une perturbation.
Comment faire si je ne connais pas l'origine de ma problématique, ça marche quand même ?
Oui, avec EmRes il est simplement nécessaire d’identifier la problématique actuelle et partir d’un moment récent où elle s’est produite.
Est-ce que je peux apprendre à utiliser EmRes par moi-même ?
Oui. Les praticiens l’apprennent en séance individuelle. Des formations courtes existent pour le grand public, les entreprises, les associations… et peuvent s’organiser à la demande pour apprendre à pratiquer EmRes “instantanément” dans la vie quotidienne, au moment même où l’émotion apparaît.
Y a-t-il des contre-indications à EmRes ?
EmRes étant l’application volontaire d’une capacité que tout être humain possède, elle peut être pratiquée par tout le monde, à tout âge. Cependant, en cas de pathologie psychiatrique sévère (schizophrénie, bipolarité non stabilisée…), il est préférable de consulter un médecin et de se faire accompagner pour pratiquer EmRes en complément avec prudence.
Quelle est la différence entre une séance individuelle et une formation ?
Une Séance individuelle c’est un praticien certifié qui accompagne la personne sur une problématique précise.
Dans une Formation : on apprend à utiliser EmRes pour soi ou pour accompagner d’autres en instantané ou en après-coup.
Est-ce que EmRes est reconnue scientifiquement ?
Des recherches en neurosciences et en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle) confirme l’efficacité du ressenti corporel pour réguler durablement les émotions.
De plus, une thèse de médecine, consultable sur ce site, soutenue par Bastien Lecardonnel-Vidal en 2024 sur « Impact d’une prise en charge multimodale incluant une méthode psycho-émotionnelle (EmRes®) chez les patients atteints d’un syndrome de l’intestin irritable »
Et une étude sur l’efficience d’EmRes pour le Burn out est en cours de réalisation au États-unis.
Est-ce que ça fonctionne vraiment, ou est-ce un effet placebo ?
EmRes repose sur un mécanisme biologique naturel : la régulation émotionnelle par le corps lui-même. Des recherches en neurosciences (IRM fonctionnelle) montrent que se concentrer sur les sensations corporelles active des zones spécifiques du cerveau qui favorisent la résolution durable des émotions. Ce n’est donc pas un effet placebo, mais un processus physiologique.
Est-ce que ça marche aussi si je ne ressens “rien” dans mon corps ?
Oui. Certaines personnes ont du mal au début à percevoir leurs sensations. Le praticien est là pour vous guider doucement. Même des sensations très légères (chaleur, tension, picotement…) suffisent pour enclencher le processus.
Que se passe-t-il si une émotion est trop forte pendant la séance ?
C’est assez rare et le praticien est formé pour toujours veiller à votre sécurité émotionnelle. Vous êtes accompagné·e pas à pas, et à tout moment vous pouvez interrompre sans risque le processus si nécessaire. L’approche est douce et respecte vos limites.
Est-ce que les résultats sont permanents ?
Oui. Une fois qu’une émotion a été “résolue” par le corps, elle ne revient pas. Il peut cependant y avoir plusieurs sources de déclencheurs pour une émotion, il s’agit alors de faire le même processus sur les autres déclencheurs pour résoudre l’ensemble.
Quelle est la différence entre EmRes et l’EMDR ?
L’EMDR : implique la stimulation bilatérale (mouvements oculaires) et le récit du souvenir traumatique.
EmRes : ne nécessite pas de raconter ni de revivre un souvenir, et se focalise uniquement sur les sensations corporelles. C’est souvent plus simple et plus doux.
Est-ce que je peux utiliser EmRes au travail ou dans ma vie quotidienne ?
Oui ! Une fois appris, le processus “instantané” peut s’appliquer dans la vie de tous les jours : avant une réunion stressante, lors d’un conflit, face à une peur, même au volant etc… La seule nécessité est de se sentir en sécurité physique et psychique. Avec un peu de pratique et d’attention cela devient un réflexe naturel.
Est-ce que je peux pratiquer EmRes seul·e sans praticien ?
Oui. La méthode a été conçue pour rendre les personnes autonomes. Après une initiation (formation courte ou accompagnement), vous pouvez pratiquer EmRes par vous-même à chaque fois qu’une émotion se présente.
Est-ce compatible avec une psychothérapie ou un traitement médical ?
Tout à fait. EmRes n’interfère pas avec une psychothérapie, une analyse ou un traitement médicamenteux, voir même, elle les complète de manière efficiente en aidant à mieux appréhender les émotions au quotidien. Nombreux médecins, psychologues et psychiatres sont formés en complément de leurs pratiques.
Est-ce que ça marche aussi à distance (en visio) ?
Oui ! Comme EmRes est sans contact physique, les séances en visio sont tout aussi efficaces qu’en présentiel. Beaucoup de praticiens proposent aujourd’hui ce format.
Combien coûte une séance ?
Les tarifs des séances individuelles dépendent du praticien (généralement entre 60 et 90 €).
J'ai vraiment beaucoup, beaucoup d'angoisses par où commencer ?
Oui vous allez les aborder une par une et vous vous apercevrez très probablement que certaines disparaissent sans les avoir traitées. EmRes permet un effet « Chateau de cartes » se libérer d’une angoisse permet d’en faire tomber d’autres en même temps naturellement
Que va m’apporter de résoudre mes émotions ?
– Bien-être : C’est une véritable hygiène émotionnelle
– Clarté mentale : Quand tes émotions sont « non résolues », elles peuvent brouiller ta pensée et te rendre confus ou stressé. Les comprendre et te libérer de celles qui ne te conviennent pas, t’aide à penser plus clairement et à prendre de meilleures décisions.
– Réduction du stress et de l’anxiété : Les émotions non exprimées ou refoulées s’accumulent et peuvent provoquer de la tension, de l’inquiétude ou même des symptômes physiques. Les résoudre permet de relâcher cette charge.
– Meilleure santé émotionnelle : Accepter et gérer ses émotions renforce la résilience et la stabilité émotionnelle. Tu te sens plus équilibré et moins à la merci des événements extérieurs.
– Relations plus saines : Comprendre tes émotions te permet de mieux communiquer et d’éviter les réactions impulsives ou destructrices dans tes relations personnelles et professionnelles.
– Croissance personnelle : Chaque émotion contient un message sur tes besoins, tes limites ou tes valeurs. Les résoudre te permet d’apprendre sur toi-même et de grandir.
– Liberté intérieure : Finalement, résoudre tes émotions, c’est te libérer de ce qui te bloque, te fait ruminer ou te fait répéter des schémas négatifs. Tu peux avancer plus sereinement dans ta vie, affiner tes ambitions et oser apporter ta valeur ajoutée indispensable au monde.
– Expansion de conscience : En élargissant la perception de soi et du monde au-delà des limites habituelles du mental ou des habitudes.
Vais-je devenir insensible, perdre ma créativité ?
EmRes ne rend pas insensible, bien au contraire, en permettant de choisir nos réactions émotionnelles cela rend plus libre, plus équilibré et plus conscient de ce que nous ressentons. EmRes est même recommandé pour que les hypersensibles préservent leur précieuse sensibilité sans en souffrir dans un monde qui prône trop souvent l’insensibilité.
Est-ce que ça marche aussi avec les enfants ?
Oui ! Il existe une version adaptée, EmRes Enfant, qui aide les enfants à apprivoiser et réguler leurs émotions dès le plus jeune âge, de façon ludique et bienveillante. Certains praticiens sont formés et il est aussi possible de se former en tant que professionnel de l’enfance ou en tant que parents pour accompagner son ou ses enfants.
Quel bénéfice pour mon entourage ?
Quand nous nous occupons de nos émotions nous créons un environnement plus paisible, empathique et harmonieux, ce qui profite naturellement à tous ceux qui nous entourent.
– Moins de réactions impulsives, les interactions deviennent plus fluides et respecteuses.
– Il est plus facile de comprendre et soutenir son entourage sans jugement.
– Un équilibre émotionnel a un effet contagieux, les autres se sentent plus calmes et en sécurité. Les comportements émotionnels toxiques ou stressants peuvent être moins fréquents.
– Il est plus facile de communiquer avec clarté et bienveillance. Cela réduit les malentendus et renforce la confiance mutuelle.
– Cela peut inspirer l’entourage à expérimenter EmRes